La région a ainsi engagé, en partenariat avec l’Etat et l’Europe, une importante action de soutien aux projets TIC, notamment en direction des territoires, à travers la mise en place de différents programmes. Le programme Espace Régional Internet Citoyen favorise, depuis 2002, l’accès aux TIC et le développement de leurs usages par la population et les acteurs locaux. Initié en 2004, le programme Territoires Numériques a pour objectif d’accompagner les territoires de projet dans la définition de leur stratégie TIC et de co-financer des projets TIC sur des thématiques prioritaires (développement économique, tourisme, formation à distance, télémédecine, culture, démocratie participative). Enfin, le programme Boucles Locales Alternatives permet d’accompagner en ingénierie des territoires de projets sur leur stratégie haut débit et d’aider au financement de projets de déploiement de « technologies alternatives » haut débit dans les zones non couvertes par l’ADSL.

Ces programmes, étroitement articulés, reposent sur des appels à projets/candidatures en direction des acteurs locaux (Espaces Régionaux Internet Citoyen et territoires de projets : Pays, communautés d’agglomération, Parcs Naturels Régionaux, etc.) mais également sur un dispositif d’accompagnement (ingénierie et expertise) et d’animation. Depuis 2004, les ERIC disposent notamment d’une plate-forme régionale d’animation, de mise en réseau et de services conjuguant animation physique de terrain et animation en ligne. La mise en place, le déploiement et l’animation de cette plate-forme a été confiée au consortium Proposition – Toulon Var Technologies - CREPS PACA.

Fort de cette expérience et s’appuyant sur le succès de l’accompagnement des programmes ERIC, TN et BLA, la région Provence Alpes Côte d’Azur a lancé en janvier 2007, une plate-forme de ressources pour le développement numérique des territoires dont l’architecture s’inspire de celle de la plate-forme de services des ERIC. Cette nouvelle plateforme s’adresse à des communautés élargies (ERIC, territoires de projets engagés dans les programmes Territoires Numériques et Boucles Locales Alternatives notamment) en vue d’une meilleure articulation des programmes régionaux. Ce dispositif repose sur 4 axes : - Accompagnement des territoires à la construction d’un schéma local TIC, - Accompagnement des territoires en ingénierie de projets (réseaux, systèmes d'information et services en ligne), - Accompagnement des territoires en ingénierie de projets (usages), - Coordination générale de la plateforme de services, et de la mise en réseau, la sensibilisation et la professionnalisation des acteurs.

Proposition intervient plus spécifiquement sur l’accompagnement des territoires en ingénierie de projet dans les principaux champs d’usages liés aux TIC et notamment sur les thématiques prioritaires définies par la région (innovation et service public, insertion et emploi, développement économique, développement touristique, culture et patrimoine numérique, formation à distance, citoyenneté numérique) ainsi que sur la coordination et l’animation de l’ensemble du dispositif.