Pétitions en ligne, blogs citoyens, mobilisations en réseau, expressions collectives de la mémoire et de la création : l'internet a pris beaucoup de place en peu de temps. Ceux d'entre nous qui sont impliqués dans la vie associative, l'expression citoyenne et toutes les formes de la démocratie sont les témoins de ces nouvelles formes et se confrontent aux changements liés au développement des technologies de l'information et de la communication.

Les pratiques militantes, l’espace public et les relations des citoyens à la politique et aux institutions en sont transformées. De nouvelles modalités d'expression, de débat, de combat émergent, sans qu'il soit déjà possible de savoir si elles coexistent, remplacent ou s'hybrident avec les formes existantes.

Les associations expriment des doutes (sur l'impérialisme de la technique, sur la difficulté d'appropriation par les citoyens non-internautes, sur l'individualisme des blogs, sur la privatisation de l'espace public) et des espoirs (sur la facilitation des moyens d'expression et de communication, la coopération, le travail en réseaux, la mobilisation des générations montantes, les énergies d'innovation,...). Certaines commencent à apprivoiser les outils et les pratiques, d'autres sont déjà prêtes à partager leurs expériences.

Il est aujourd'hui fertile de confronter leurs points de vue, de convier à cet échange les praticiens et les experts de l'internet, de réfléchir ensemble à ce que seront demain les formes de l'expression et de l'action collective, terreau de notre démocratie, et de proposer des réponses concrètes aux initiatives les plus diverses.

C'est pour favoriser cet échange que la Région Île-de-France prend l'initiative de la journée Démocratie en réseaux, à laquelle sont conviés les décideurs comme les praticiens, associations, territoires, médias et citoyens, quelle que soit leur expertise numérique.

Proposition assure l'organisation et l'animation de cette rencontre.

Démocratie en réseaux, 17 novembre 2008, Cité des sciences et de l'industrie.

Programme et inscriptions : http://www.democratie-en-reseaux.net/ Contact democratie-en-reseaux@proposition.fr