Nos domaines d'interventions
Administration électronique, simpification administrative
Parmi les multiples efforts de modernisation accomplis par l'Etat et les collectivités locales, l'administration électronique occupe une place toute particulière. Qu'elle relève des échanges en interne, entre administrations ou vers les citoyens, l'administration électronique doit maintenant répondre à une double exigence d'amélioration du service rendu, et de meilleure maîtrise des coûts. Sa mise en oeuvre renvoie à de multipes dimensions, d'ordre technologique et réglementaire, mais surtout organisationnel et humain, dans une logique de conduite du changement et dans un contexte souvent partenarial. Toutes nos interventions visent à bien prendre en compte ces différents aspects, mais également à faire converger l'administration électronique avec les autres chantiers de modernisation, et à bien mettre la dématérialisation au service de la simplification, pour le bénéfice conjoint des usagers, des agents et des décideurs publics.
Internet public et services en ligne
A l'heure où le web public français frôle la barre des 10 000 sites, la nécessité de proposer des contenus et des services de qualité aux internautes n'a jamais été aussi forte. Or, du point de vue de l'usager, l'expérience montre que d'importants progrès restent à accomplir, d'une part à l'échelle de chaque site, d'autre part à l'échelle collective. Dans les missions d'accompagnement à la création d'outils d'information, de services en ligne ou de médiation humaine, nous sommes vigilants à bien prendre en compte les pratiques des usagers et des agents, et à inscrire ces dispositifs dans des logiques "multicanal", en les combinant au mieux avec les supports traditionnels (téléphone, accueil physique, etc.) ou plus émergents (Gsm, PDA, etc). Mais nous intervenons également pour aider les acteurs territoriaux à organiser l'internet public à l'échelle de leur territoire (région, département, agglomération) ou de leur secteur d'activité (économie, social, tourisme), afin d'offrir davantage de contenus et de services "sans couture" à leurs publics, et de les aider à rationaliser la production et le partage de leurs contenus.
Nouvelles technologies et politiques territoriales
Pensant influer sur le développement de leur territoire par le simple jeu des localisations d'équipement et des infrastructures physiques, les acteurs publiques réalisent qu'un nouvel enjeu porte sur la maîtrise de l'intelligence collective, sur la production et le partage équilibré des connaissances : une nouvelle dimension du développement dans laquelle l'Internet est central. C'est ainsi que, par exemple, les acteurs publics locaux tendent à (ré)organiser leur système d'information autour des habitants, s'efforcent de concevoir des services de proximité toujours plus performants, et d'en donner l'accès au plus grand nombre. L'effort de maillage est le même dans les projets de rapprochement entre les réseaux de la Recherche et ceux du monde économique, dans l'Education, comme dans la plupart des grands sujets d'intérêt public. Par ses diverses expériences à l'échelle interrégionale ou régionale, intercommunale ou communale, le Cabinet Proposition possède une solide pratique de ces questions.
Services publics de proximité
Les acteurs publics réaffirment l'objectif d'être plus près du citoyen, et de territorialiser davantage leurs politiques publiques. Pourtant le risque existe souvent de réussir la proximité géographique, sans améliorer de façon significative la qualité de la relation avec le citoyen. Vu par le citoyen, l'enjeu va d'une meilleure compréhension de l'offre existante en fonction de ses besoins et de sa situation (géographique, culturelle, sociale), à une espérance de satisfaction globale, depuis la prise d'information et le premier contact, jusqu'à la délivrance du service. Notre travail sur les services publics de proximité vise précisément à bien prendre le point de vue des habitants, particuliers et professionnels, à mettre en cohérence services "physiques" (lieux d'accueil et d'orientation, guichets) et "immatériels" (numériques, téléphoniques, etc).
Education et e-learning
A partir d'une compréhension en profondeur des problématiques de l'éducation et de la formation dans leurs relations avec les technologies de l'information, Proposition intervient pour évaluer les programmes, expérimentations et produits mis en oeuvre par les acteurs de l'éducation et de la formation, les collectivités locales ou les entreprises, et assister les porteurs de projets innovants dans la formalisation de leur stratégie, l'étude de leur marché, la constitution du business plan et du plan opérationnel.
Accès public
Les politiques de réduction de la fracture numérique n'ont pas faibli, mais se spécialisent, vont à la rencontre des politiques sociales, et s'articulent avec les dispositifs en faveur de l'insertion, de l'emploi, de la culture ou encore du handicap. Proposition a participé à toutes les grandes phases de l'accès public à l'internet, depuis les premiers espaces publics créés spontanément dans les années 90, jusqu'aux initiatives de mise en réseau à l'échelle nationale ou locale, dans le cadre de mission d'accompagnement mais aussi pour évaluer les résultats de certains réseaux d'espaces publics numériques. Depuis 2 ans, Proposition a d'ailleurs la charge de la mise en place, du déploiement et de l'animation de la plateforme régionale de services des ERIC (Espaces Régionaux Internet Citoyens) pour la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
Développement économique et e-Business
Dans le domaine de l'e-Business, Proposition a développé une expérience reconnue en matière d'études stratégiques, au service des intermédiaires anciens et nouveaux (banques, opérateurs) et de la définition des politiques publiques nationales et locales.
Cette expertise est notamment rassemblée dans le "Guide du commerce électronique" publié en 2000 (Echangeur / Maisonneuve & Larose), ainsi que dans le "Tableau de bord du commerce électronique" du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
Proposition intervient également en formation, ou dans le cadre de séminaires et de conférences sur le sujet.
Travail et nouvelles technologies
Les réflexions et les réalisations publiques menées dans le domaine du travail à distance ont souvent déçu, ou mené à des impasses. Pourtant, le réseau est devenu le nouvel espace autour duquel se réorganise une part croissante de la vie professionnelle, et quelquefois personnelle. De fait, les collectivités et les acteurs publics éprouvent généralement des difficultés à percevoir en quoi les systèmes d'informations peuvent concrètement contribuer à nourrir des politiques de maintien des services publics, d'innovation et de développement économique local, ou encore de progrès social ; par conséquent, il leur est d'autant plus difficile de traduire cette réalité en services, directement utilisable par la population, les entreprises, les associations. A l'inverse, les conséquences sociales et privées, économiques et juridiques, sur l'aménagement urbain et la temporalité sont rarement prises en compte. Ces questions ont souvent mobilisé le Cabinet Proposition, dans le cadre de projets de territoires, d'études et de publications.
Europe
Au-delà des grands débats politiques ou institutionnels, l'Europe est déjà une réalité. Mais depuis ses débuts, elle apparaît comme lointaine et compliquée. Comprendre son fonctionnement serait réservé à quelques initiés. Pourtant, que ce soit comme acteur du développement des territoires, comme promoteur des politiques TIC ou dans toutes les autres fonctions qu'il exerce, chacun d'entre nous sait qu'il faut désormais compter avec l'Europe. Permettre à chacun de connaître le cadre réglementaire qui s'applique dans les différentes politiques mises en oeuvre par les autorités communautaires, aider à en maîtriser le circuit de décision et faciliter l'accès aux soutiens financiers existants est l'ambition de Proposition. Et comme les technologies de l'information et de la communication mobilisent une partie importante des financements européens, il est nécessaire pour Proposition de savoir vous accompagner pour vous aider à tirer le meilleur parti possible de ces financements.