Administration électronique, simpification administrative

Parmi les multiples efforts de modernisation accomplis par l'Etat et les collectivit√©s locales, l'administration √©lectronique occupe une place toute particuli√®re. Qu'elle rel√®ve des √©changes en interne, entre administrations ou vers les citoyens, l'administration √©lectronique doit maintenant r√©pondre √† une double exigence d'am√©lioration du service rendu, et de meilleure ma√ģtrise des co√Ľts. Sa mise en oeuvre renvoie √† de multipes dimensions, d'ordre technologique et r√©glementaire, mais surtout organisationnel et humain, dans une logique de conduite du changement et dans un contexte souvent partenarial. Toutes nos interventions visent √† bien prendre en compte ces diff√©rents aspects, mais √©galement √† faire converger l'administration √©lectronique avec les autres chantiers de modernisation, et √† bien mettre la d√©mat√©rialisation au service de la simplification, pour le b√©n√©fice conjoint des usagers, des agents et des d√©cideurs publics.

Internet public et services en ligne

A l'heure o√Ļ le web public fran√ßais fr√īle la barre des 10 000 sites, la n√©cessit√© de proposer des contenus et des services de qualit√© aux internautes n'a jamais √©t√© aussi forte. Or, du point de vue de l'usager, l'exp√©rience montre que d'importants progr√®s restent √† accomplir, d'une part √† l'√©chelle de chaque site, d'autre part √† l'√©chelle collective. Dans les missions d'accompagnement √† la cr√©ation d'outils d'information, de services en ligne ou de m√©diation humaine, nous sommes vigilants √† bien prendre en compte les pratiques des usagers et des agents, et √† inscrire ces dispositifs dans des logiques "multicanal", en les combinant au mieux avec les supports traditionnels (t√©l√©phone, accueil physique, etc.) ou plus √©mergents (Gsm, PDA, etc). Mais nous intervenons √©galement pour aider les acteurs territoriaux √† organiser l'internet public √† l'√©chelle de leur territoire (r√©gion, d√©partement, agglom√©ration) ou de leur secteur d'activit√© (√©conomie, social, tourisme), afin d'offrir davantage de contenus et de services "sans couture" √† leurs publics, et de les aider √† rationaliser la production et le partage de leurs contenus.

Nouvelles technologies et politiques territoriales

Pensant influer sur le d√©veloppement de leur territoire par le simple jeu des localisations d'√©quipement et des infrastructures physiques, les acteurs publiques r√©alisent qu'un nouvel enjeu porte sur la ma√ģtrise de l'intelligence collective, sur la production et le partage √©quilibr√© des connaissances : une nouvelle dimension du d√©veloppement dans laquelle l'Internet est central. C'est ainsi que, par exemple, les acteurs publics locaux tendent √† (r√©)organiser leur syst√®me d'information autour des habitants, s'efforcent de concevoir des services de proximit√© toujours plus performants, et d'en donner l'acc√®s au plus grand nombre. L'effort de maillage est le m√™me dans les projets de rapprochement entre les r√©seaux de la Recherche et ceux du monde √©conomique, dans l'Education, comme dans la plupart des grands sujets d'int√©r√™t public. Par ses diverses exp√©riences √† l'√©chelle interr√©gionale ou r√©gionale, intercommunale ou communale, le Cabinet Proposition poss√®de une solide pratique de ces questions.

Services publics de proximité

Les acteurs publics réaffirment l'objectif d'être plus près du citoyen, et de territorialiser davantage leurs politiques publiques. Pourtant le risque existe souvent de réussir la proximité géographique, sans améliorer de façon significative la qualité de la relation avec le citoyen. Vu par le citoyen, l'enjeu va d'une meilleure compréhension de l'offre existante en fonction de ses besoins et de sa situation (géographique, culturelle, sociale), à une espérance de satisfaction globale, depuis la prise d'information et le premier contact, jusqu'à la délivrance du service. Notre travail sur les services publics de proximité vise précisément à bien prendre le point de vue des habitants, particuliers et professionnels, à mettre en cohérence services "physiques" (lieux d'accueil et d'orientation, guichets) et "immatériels" (numériques, téléphoniques, etc).

Education et e-learning

A partir d'une compréhension en profondeur des problématiques de l'éducation et de la formation dans leurs relations avec les technologies de l'information, Proposition intervient pour évaluer les programmes, expérimentations et produits mis en oeuvre par les acteurs de l'éducation et de la formation, les collectivités locales ou les entreprises, et assister les porteurs de projets innovants dans la formalisation de leur stratégie, l'étude de leur marché, la constitution du business plan et du plan opérationnel.

Accès public

Les politiques de r√©duction de la fracture num√©rique n'ont pas faibli, mais se sp√©cialisent, vont √† la rencontre des politiques sociales, et s'articulent avec les dispositifs en faveur de l'insertion, de l'emploi, de la culture ou encore du handicap. Proposition a particip√© √† toutes les grandes phases de l'acc√®s public √† l'internet, depuis les premiers espaces publics cr√©√©s spontan√©ment dans les ann√©es 90, jusqu'aux initiatives de mise en r√©seau √† l'√©chelle nationale ou locale, dans le cadre de mission d'accompagnement mais aussi pour √©valuer les r√©sultats de certains r√©seaux d'espaces publics num√©riques. Depuis 2 ans, Proposition a d'ailleurs la charge de la mise en place, du d√©ploiement et de l'animation de la plateforme r√©gionale de services des ERIC (Espaces R√©gionaux Internet Citoyens) pour la R√©gion Provence Alpes C√īte d'Azur.

Développement économique et e-Business

Dans le domaine de l'e-Business, Proposition a développé une expérience reconnue en matière d'études stratégiques, au service des intermédiaires anciens et nouveaux (banques, opérateurs) et de la définition des politiques publiques nationales et locales. Cette expertise est notamment rassemblée dans le "Guide du commerce électronique" publié en 2000 (Echangeur / Maisonneuve & Larose), ainsi que dans le "Tableau de bord du commerce électronique" du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Proposition intervient également en formation, ou dans le cadre de séminaires et de conférences sur le sujet.

Travail et nouvelles technologies

Les r√©flexions et les r√©alisations publiques men√©es dans le domaine du travail √† distance ont souvent d√©√ßu, ou men√© √† des impasses. Pourtant, le r√©seau est devenu le nouvel espace autour duquel se r√©organise une part croissante de la vie professionnelle, et quelquefois personnelle. De fait, les collectivit√©s et les acteurs publics √©prouvent g√©n√©ralement des difficult√©s √† percevoir en quoi les syst√®mes d'informations peuvent concr√®tement contribuer √† nourrir des politiques de maintien des services publics, d'innovation et de d√©veloppement √©conomique local, ou encore de progr√®s social ; par cons√©quent, il leur est d'autant plus difficile de traduire cette r√©alit√© en services, directement utilisable par la population, les entreprises, les associations. A l'inverse, les cons√©quences sociales et priv√©es, √©conomiques et juridiques, sur l'am√©nagement urbain et la temporalit√© sont rarement prises en compte. Ces questions ont souvent mobilis√© le Cabinet Proposition, dans le cadre de projets de territoires, d'√©tudes et de publications.

Europe

Au-del√† des grands d√©bats politiques ou institutionnels, l'Europe est d√©j√† une r√©alit√©. Mais depuis ses d√©buts, elle appara√ģt comme lointaine et compliqu√©e. Comprendre son fonctionnement serait r√©serv√© √† quelques initi√©s. Pourtant, que ce soit comme acteur du d√©veloppement des territoires, comme promoteur des politiques TIC ou dans toutes les autres fonctions qu'il exerce, chacun d'entre nous sait qu'il faut d√©sormais compter avec l'Europe. Permettre √† chacun de conna√ģtre le cadre r√©glementaire qui s'applique dans les diff√©rentes politiques mises en oeuvre par les autorit√©s communautaires, aider √† en ma√ģtriser le circuit de d√©cision et faciliter l'acc√®s aux soutiens financiers existants est l'ambition de Proposition. Et comme les technologies de l'information et de la communication mobilisent une partie importante des financements europ√©ens, il est n√©cessaire pour Proposition de savoir vous accompagner pour vous aider √† tirer le meilleur parti possible de ces financements.