Conseil stratégique

La construction d'une stratégie est le socle de tout projet. C'est une étape particulièrement nécessaire dans le champ des TIC, où l'on a trop souvent confondu les moyens avec les objectifs, où les opportunités, les résistances au changement, les mutations technologiques peuvent à tout moment changer le cadre de travail, et où la définition et la hiérarchisation des finalités de l'action sont seules à même de fournir à leurs pilotes un cadre de travail solide.

Le conseil stratégique est le métier principal de Proposition ; il prend souvent appui sur les études et évaluations que nous menons, et sert de base aux projets que nous accompagnons, aux produits et services dont nous assurons la conception ; nos interventions de séminaires et formations, ou d'animation d'événements, sont le plus souvent au service du partage et de la diffusion de stratégies.

Les clés de la démarche stratégique de Proposition tiennent en quelques points: ne pas isoler les TIC des autres enjeux stratégiques ; clarifier et hiérarchiser les choix et les priorités ; fournir les "clés de passage" de la stratégie à l'action; s'appuyer sur les bonnes pratiques existantes ; faire partager les constats et les objectifs.

Conception

Proposition a l'expérience de la conception de nombreux sites et services interactifs. Nous intervenons à chaque étape du processus, en étroite liaison avec les responsables de projets, et en associant l'ensemble des acteurs concernés (producteurs, utilisateurs,...):

Etude de définition et conception d'ensemble, construction du projet - Analyse de sites et services, aide à la refonte et à l'évolution - Définition des objectifs stratégiques et des indicateurs de succès - Conception éditoriale, définition des rubriques, navigation et ergonomie - Evaluation, quantification et mise en place des modalités de production et de diffusion - Aide à la conception technique : analyse de l'existant, accompagnement des choix de solutions - Maquettes et études d'impact auprès des utilisateurs - Portails : définition d'architectures thématiques, de chartes de sites partenaires, mise en place de modules éditoriaux communs - Services interactifs : multicanal, environnement de services, mesure de la qualité - Spécifications fonctionnelles et cahier des charges - Accompagnement du choix des prestataires

En amont de nos interventions de conception, une phase d'analyse et de conseil stratégique est souvent nécessaire ; en aval, nous intervenons éventuellement en assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des responsables de projets, jusqu'à la phase de lancement.

Assistance à maîtrise d'ouvrage et accompagnement de projets

Les projets numériques sont tous des projets complexes, généralement transversaux, associant le plus souvent les dimensions organisationnelle, éditoriale et technique ; ils nécessitent une implication des décideurs, une maîtrise des technologies et un travail de mobilisation des parties prenantes. Menés sous contrainte de délais et de moyens, ils demandent une attention soutenue à des responsables qui doivent parallèlement mener d'autres tâches.

Proposition intervient fréquemment en assistance à maîtrise d'ouvrage et en accompagnement de projets. Nous accompagnons nos clients dans la construction du projet, son organisation, son calendrier, les moyens nécessaires, le choix des prestataires (techniques, logistiques, graphiques, événementiels, ...) et des équipes. Nous mettons en place pour eux les outils de suivi nécessaires et animons la coordination des chantiers de réalisation. Au fil de ces missions, nous mobilisons l'information utile aux ajustements qui peuvent s'avérer opportuns.

Etudes

Proposition mène depuis plusieurs années, pour le compte de ses clients, des études permettant de nourrir la réflexion et l'action. Plusieurs d'entre elles ont donné lieu à publication, d'autres ont servi de socle à la définition de stratégies et d'actions ultérieures. Certaines relevaient d'études générales et thématiques (étude de l'impact des TIC sur les agents de l'administration, pour le Commissariat général du Plan, Tableau de bord du commerce électronique pour la mission Economie numérique du Minefi, l'ouvrage "Travail, réseaux et territoires" publié par la Caisse des Dépôts et La Documentation française, en 2003) ; D'autres relevaient davantage d'études de besoin, de positionnement, de définition, telle l'étude de définition du portail de l'administration française, qui a donné naissance à service-public.fr (pour le compte de la Documentation française), ou de la Carte de vie quotidienne (pour le compte de l'ADAE).

La philosophie de Proposition lors de la réalisation d'études tient en deux points : D'une part, ne pas produire "un rapport de plus" : les études de Proposition sont orientées vers l'action, elles fournissent les clés permettant de passer des recommandations aux actes. D'autre part, associer les acteurs-clés : les constats, les analyses, les orientations et le plan d'action ne valent que s'ils sont partagés et "portés" par les acteurs concernés. Ceux-ci sont associés à toutes les étapes de l'étude, à l'aide de méthodes très participatives.

Animation, mobilisation interne et formation

La mobilisation des agents d'un organisme public ou d'une collectivité obéit généralement à la volonté de conduire le changement avec les agents, plutôt que d'appliquer des schémas existants. C'est cette volonté de co-construire avec les utilisateurs qui dicte les nombreuses missions d'animation de séminaires locaux et nationaux qui nous sont confiées, les phases de mobilisation menées en assistance à maîtrise d'ouvrage, ou même les formations que nous animons pour des instituts de formation des cadres territoriaux des services de l'Etat, ou encore des filières universitaires spécialisées.

Evaluation

L'évaluation des projets et actions menées dans le domaine des TIC est une nécessité, dans la perspective de leur pérennisation, et au moment où, pour de nombreux acteurs, une démarche d'innovation et d'expérimentation cède la place à un déploiement généralisé. Mais dans ce domaine émergent, l'absence d'un référentiel stable, la nécessaire mobilité des stratégies et l'appropriation progressive des termes mêmes des problématiques par les bénéficiaires introduisent une difficulté particulière. La nécessaire transversalité des TIC amène également à prendre en compte les indicateurs de domaines nettement plus "classiques", mais dont les acteurs des nouvelles technologies ne sont pas toujours familiers. Nos démarches d'évaluation donnent généralement lieu à des recommandations de conseil stratégique et de plan d'action opérationnel.

Colloques et événements

Proposition intervient fréquemment dans la conception de rencontres, colloques et événements : dans toutes nos missions, la dimension d'appropriation et de diffusion est importante, car elle est la condition du succès des projets de nos clients. Tous nos thèmes d'intervention demandent une meilleure confrontation entre les acteurs pionniers des TIC, qui viennent souvent d'horizons différents, les experts, les acteurs institutionnels, les décideurs et les opérationnels. La préparation de tels événements, l'identification des thématiques et des intervenants, le travail en commun avec les prestataires en charge de la logistique et de la communication, la rédaction de dossiers thématiques, l'animation des tables rondes font partie de nos prestations habituelles.