Présentation du cabinet

Proposition est une société de conseil et d'étude en communication et TIC fondée en 1997 par Jacques-François Marchandise et Daniel Kaplan. Elle intervient pour le compte de grandes entreprises, d'administrations et de collectivités territoriales. Elle effectue des missions de conseil stratégique, d'expertise et d'évaluation, d'étude de besoins, d'assistance à maîtrise d'ouvrage, notamment dans le cadre de la mise en place et de la refonte de projets et d’organisations TIC : internet, intranet, commerce électronique, messagerie, collaboration, et l'ensemble des outils et processus associant les technologies.

Proposition intervient régulièrement dans la conception et le déploiement des stratégies publiques numériques depuis 1997, à différents niveaux et pour le compte de différents clients publics nationaux et services déconcentrés. Ses consultants ont pris part à plusieurs missions et rapports publics importants sur les thèmes de la réforme de l’Etat, de l’information des usagers, de la régulation de l’Internet, du commerce électronique…

Présentation de l'équipe

L'équipe de Proposition, à Paris et à Marseille.

Jacques-François Marchandise, gérant

Pierre Orsatelli

François Duport

Sarah Labelle

Florian Daniel

Jézabel Roullée

Hanif Badouraly

Description de l'équipe :

Jacques-François Marchandise, Gérant de Proposition et consultant.

Jacques-François Marchandise est le créateur et gérant du Cabinet Proposition (depuis 1997). Il a une expérience de plus de vingt ans dans le champ des TIC (innovation technologique et de services, conseil en stratégie) auprès d’entreprises, d’administrations et collectivités. Il est à l’origine du portail service-public.fr (Documentation française) et a contribué à la conception et à la mise en place de service-public local (CDC), de la « Carte de Vie Quotidienne » (ADAE), du projet "Appui-entreprises" (Oseo), du programme Proximités (CDC+Régions Aquitaine, PACA, Auvergne, Lorraine, Bourgogne). Il contribue aux stratégies numériques de nombreux acteurs publics nationaux et territoriaux (Régions, Départements, Pays, agglomérations). Il est notamment intervenu dans des démarches d’aménagement numérique des territoires, de développement économique et d’accompagnement des PME ; il a codirigé la rédaction des ouvrages Travail, réseaux et territoires (CDC-Documentation française, 2003) et Compétitivité numérique des territoires (CDC-Documentation française, 2007) et participé à l'ouvrage Le Défi numérique des territoires (sous la direction de Christian Paul, Editions Autrement, 2007). Il est également le directeur du développement de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), dont il pilote différents groupes de travail ainsi que les Universités de printemps. Chercheur associé à Telecom Paris, il enseigne dans plusieurs écoles et universités (Ensci, Enst, Université de Toulouse le Mirail, Université de Rennes2,...). Il est membre du conseil scientifique d'OTEN, du conseil scientifique de la CLCV, du conseil d'orientation de la 27e Région.

haut de page

Pierre Orsatelli, Directeur associé et consultant

Activités de conseil (depuis 1995), notamment : Ministère des affaires étrangères (préparation des rencontres multilatérales avril 2001, refonte de rubriques du site diplomatie.gouv printemps 2001) Implantation du carrefour rural européen de la région Bourgogne, Évaluation des fonds communautaires Objectif 2, région Nord-Pas-de-Calais, Stratégies européennes de la Fondation Europe et Société, de la Fédération Européenne des Associations Nationales d'Ingénieurs, de l'ADFIC, de l'Adeci , Fondation internet nouvelle génération. Membre des services de la Commission européenne (1987-1991), notamment Secrétariat général de la Commission : suivi du travail législatif au Coreper ; Groupe des conseillers du Président : suivi de la réalisation du marché intérieur ; DGIII Affaires industrielles, marché intérieur : auteur d'études et de rapports au Président de la Commission ; Auteur de (notamment) : L'Europe des 15, mode d'emploi (éditions ContinentEurope, 1995), L'Europe, mode d'emploi (édition La Lettre du Cadre Territorial - collectif, 1998)

haut de page